Le Musée Gallo-Romain

Le Musée Gallo-Romain est installé au pied de la tour de l'horloge.

St-Martin de Brômes - le musée
Historique du musée :
       C'est à la suite d'une mobilisation physique et financière des habitants et des élus que le musée a pu voir le jour au printemps 1972 ; suite à la découverte de deux sépultures gallo-romaines, lors des travaux d'aménagement de la déviation évitant le centre du village. Bon nombre de Saint-Martinois se souviennent encore de l'effervescence qui a régné ici pendant quelques temps.
       Archéologues, historiens et responsables s'y pressèrent afin de venir découvrir ces sarcophages. Rapidement, l'intérêt de conserver les vestiges au village a germé au sein du Conseil Municipal et la décision de créer un musée a vu le jour. Un emplacement historique privilégié : le pied de la tour a été choisi et le musée a pu être aménagé grâce à la générosité des habitants qui ont participé sous la forme d'une souscription à son financement.
       Le musée conserve aujourd'hui une des deux sépultures découvertes en 1972, ainsi que la borne milliaire découverte en 1896 et placée dans le musée en 1983. Deux panneaux présentent aussi la fouille du site protohistorique de Buffe Arnaud réalisée en 1992, lors de la rectification du tracé de la route des basses gorges du Colostre.
Vous pouvez visiter le musée :

- En saison
 
 

Tous les jours sauf le lundi et jours fériés du 2 mai au 15 septembre inclus
Ouvert pour les journées du patrimoine (3e week-end de septembre)
de 15h00 à 19h00

- Hors saison
 

En prenant rendez-vous à la mairie de Saint-Martin-de-Brômes
Tél : 04 92 78 02 02

- Tarif
 
 
 

Entrée : 1,50  
Enfant en dessous 10 ans : 0,80  
Groupe (à partir de 10 personnes) : 0,80  
Ce tarif comprend une visite commentée.


       Le musée occupe seulement 20 m², mais la visite dure environ 45 minutes et vous permet de découvrir l'église située en face. La visite vaut le détour...