L'église paroissiale Saint-Martin

St-Martin de Brômes - l'église        L'église paroissiale placée sous le vocable de Saint-Martin, a connu deux grandes périodes de construction qui donnent à l'édifice un charme étonnant. La nef centrale datée du 12e siècle, est voûtée en berceau très légèrement brisé, divisée en trois travées par des arcades aveugles à doubles rouleaux. Elle se termine dans le chevet par un voûte en cul-de-four. Nous reconnaissons dans cette architecture l'art roman méridional. Au 14e siècle un collatéral voûté sur croisée d'ogives est aménagé du côté sud, ainsi que la chapelle de Saint-Martin sur le côté nord. Cette chapelle termine le transept de l'église offrant ainsi un plan en croix latine.
       L'église est coiffée d'un clocher pyramidal en pierres, du plus bel effet. Saint-Martin était au 11e siècle un prieuré dépendant de la puissante abbaye de Saint-Victor de Marseille. Un acte daté de 1042 mentionne ce legs des seigneurs locaux aux moines. Elle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et l'écrivain manosquin Jean Giono y maria sa fille.
St-Martin de Brômes - l'église        A la fin du 19e siècle un artiste local Esprit Michel Gibelin (Marseille-1852/Gréoux-les-Bains-1909) réalise une série de grandes peintures sur toile qui s'adapte parfaitement au cadre architectural en épousant la forme des arcades aveugles de la nef centrale et du collatéral. Le travail de cet artiste est en tout point de vue ici remarquable et ne manque pas de toucher le visiteur. Le sujet de ces toiles montrent des épisodes célèbres de la vie de Martin de Tours (Panonie (Hongrie)316-France 397) soldat romain convertit au christianisme au 4e siècle, devenu moine, puis évêque de la ville de Tours.

       L'église peut se visiter toute l'année sur rendez-vous auprès de la mairie au 04.92.78.02.02 ou en période estivale entre le 2 mai et le 15 septembre (y compris pour les journées du patrimoine) tous les jours sauf le lundi et jours fériés de 15h00 à 19h00.